A Propos

Qui suis-je ?


Ce podcast n'est pas à propos de moi, mais juste que vous ayez du contexte, mon nom est Michael VIRGONE. Je suis commercial dans la cyber depuis 4-5 ans, actuellement en poste chez Exabeam (solutions de SIEM, UEBA, SOAR). Cependant pour être clair de suite, le podcast est sans pitch commercial et son unique vocation est de vous apporter de la valeur.


De nos jours, beaucoup de personnes se présentent étant des expertes, sans pour autant l'être 🤷‍♂️. Loin de moi l'idée de sous-entendre être un expert moi-même, je suis juste un passionné qui a acquis des connaissances en cybersécurité au fil des années à travers des échanges avec des prospects et clients. Et qui souhaite apporter sa modeste contribution à notre communauté de cybersécurité française. 

C'est pourquoi ma volonté et mon apport, sont de mettre en avant d'autres professionnels qui sont mieux placés pour partager leur expérience, et de faire en sorte de la partager avec vous.

Mon état d'esprit en tant que commercial a toujours été de prioriser les besoins des interlocuteurs. Comme je le dis toujours, ce n'est pas à propos de nous, ou à propos de l'entreprise que nous représentons, mais bien à propos des problématiques de nos clients (si vous êtes actif sur LinkedIn vous comprenez très certainement ce dont je parle, car sur cette plateforme 99 % des gens font leur propre promotion sans jamais tenter d'apporter quelque chose à leur réseau).

Sur la lancée de cette mentalité de "valeur ajoutée", j'ai décidé d'agir et de tenter au mieux de contribuer à la communauté française de la cybersécurité. En créant du contenu de qualité (en tout cas j'espère qu'il vous sera utile), à travers l'intervention de mes invité(e)s afin de vous apporter le maximum de valeur possible, sans aucun pitch commercial 👌


Pourquoi la sensibilisation ?


En posant sur papier mes idées de lignes directrices de mon podcast, je me suis rendu compte qu'un thème peut abordé et qui paradoxalement est très demandeur de contenu, est la sensibilisation à la cybersécurité. Raisons qui m'ont convaincu de faire ce choix. Aussi, car ce type de thème ne peut pas être abordé une seule fois pour rester imprimé dans les esprits, cet aspect doit être répété constamment.

D'ailleurs, le Graal du podcast, serait de savoir que vous avez pu vous en servir en tant qu'outil pour sensibiliser vos collaborateurs, équipes, ami(e)s, etc.


Pourquoi "Cybersécurité All Day" ?


À mon sens, la sécurité est un état d'esprit de chacun instant. C'est du h24, 7 jours sur 7. Ce n'est pas un switch on/off, lorsque l'on est au travail l'on fait attention aux URL, aux pièces jointes, et lorsque l'on rentre chez soi, on clique sur tous les liens reçus par sms sans même se poser des questions. Voir, sous un angle différent, l'on accorde par exemple, à des applications mobiles (souvent des jeux mobiles) des permissions non-nécessaires (pourquoi un jeu mobile aurait besoin d'avoir accès à nos contacts, nos photos, etc. ?). 

Également, j'aime penser que cet état d'esprit dépasse même le cadre de l'informatique. Exemple : qu'est-ce qui empêche quelqu'un de faire les doubles des clés d'un appartement loué à travers AirBnB ? À chacun de peser le pour et le contre.


À quoi vous attendre avec ce podcast ?


Le concept clé qui reviendra très souvent de ma part sera : de vous apporter le maximum de "valeur ajouté". Aussi, à mon sens la théorie, c'est bien, mais ses limites sont certaines. Rien ne remplace l'expérience et la pratique. C'est pourquoi, mon contenu portera un accent très fort sur la partie pratique, avec des conseils concrets et des retours d'expériences sur la mise en œuvre de solutions (que ce soient les outils, les process, etc.).

Accéder à plus de contenu

À travers la newsletter, si cela vous intéresse, vous pouvez accéder à plus de contenu. Quatre raisons de vous abonner à celle-ci :

  1. Un seul email par semaine. Personne n'aime le spam. Moi, le premier. Un email complet par semaine et c'est tout.
  2. Être averti(e) des nouveaux podcasts. En vous abonnant à ma newsletter, vous ne raterez plus les sorties des nouveaux épisodes.
  3. Curation de contenu. Dans cet email, deux ressources de curation associées à la thématique de la semaine (articles, infographies etc).
  4. Vous pouvez me dire quelles questions vous voulez que je pose à mes invité(e)s. J'ai créé ce podcast dans le but de vous apporter de la valeur, c'est pourquoi, quand cela sera possible, je poserais vos questions à mes invité(e)s. Précision : mon podcast étant un projet personnel et non pas mon travail, vous comprendrez que je ne peux pas garantir que ce soit le cas pour chaque épisode.

Mots de la fin

J'espère vraiment que vous apprécierez le contenu autant que moi. D'ailleurs, si vous aimez ce contenu, je vous serai vraiment reconnaissancant si vous pouviez m'aider à faire grandir mon podcast, en le partageant avec vos collaborateurs, ami(e)s, etc.

Que ce soit pour me poser une question ou juste dire bonjour 😉, n'hésitez pas à me contacter sur :
LinkedIn (n'hésitez pas à m'envoyer une demande de connection, car ce sera un plaisir de vous compter parmi mon réseau) ou par email à michael.virgone@cybersecuriteallday.fr


Lundi 14 décembre 2020. Michael VIRGONE