Hackers Without Borders (HWB). Sans filtre. Partie 1/2 | #53
06 décembre 2023x
53
00:40:19

Hackers Without Borders (HWB). Sans filtre. Partie 1/2 | #53

Dans le monde de la cyber, il y’a aussi des “cyber-gentils” qui veulent juste le bien. Aujourd'hui c'est un échange sans filtre avec le président de l'ONG HWB

Description de l'épisode

Première partie de mon échange Karim LAMOURI, Président de Hackers Without Borders (HWB).

👉 possible décalage de +/- 10 secondes des timestamps selon la plateforme d'écoute

AU PROGRAMME / CHAPITRAGE

(00:56) - La mission statement de l’ONG Hackers Without Borders (HWB) ; Pourquoi ils font le choix de rester discrets à propos de leurs actions.

(04:42) - Vouloir apporter sa petite pierre à l’édifice ; Pourquoi ils ont créé cette ONG et la particularité de HWB ; La moitié des métiers de la cyber ne sont pas techniques, donc il y’a un besoin de gérer et de manager toute la scène cyber.

(07:16) - Un modèle différent des autres ONG ; Des ONG “concurrentes” dans le bien, qui ne le sont pas vraiment car les missions de chacune sont très complémentaires.

(09:57) - Le modèle qu’ils ont choisi chez HWB ; Pourquoi et comment, ils mettent en place des actions de paix sans financement externe (par exemple, ils n’ont pas de compte bancaire et ne collectent pas un centime).

(12:58) - Ils se sont faits attaqués sur le fait de ne pas être complètement transparent sur leur site par rapports à leurs missions, etc ; Il serait plus judicieux de parler de “cyber-paix” plutôt que de “cyber-guerre” ; Le CyberPeace Institute et HWB sont très complémentaires, une collaboration serait l'une des premières mondiales (voir la première).

(15:58) - Que fait HWB de l’argent collecté ? (spoiler : ils ne collectent pas d’argent, ils ont collecté 0 centime à ce jour) ; L’attaque médiatique de la part de l’EGE ; L’expérience personnelle de Karim dans le domaine associatif ; Les notions comme l’altruisme et l'empathie sont dans l’ADN de HWB ; Ce qui est demandé aux membres de l’ONG.

(21:33) - Des problèmes du passé de représentativité et de représentation en France, avec certaines personnes qui n’étaient pas venues avec l’envie ni d’apprendre, ni de transmettre.

(23:18) - Faire quelque chose avec gentillesse et transparence attire parfois des critiques ; Bernard Arnaud qui a donné 10 millions d'euros aux restos du cœur.

(25:43) - Il y a des gens qui veulent juste le bien, car oui, il y a aussi des “cyber-gentils” ; Les burn-outs et l’impact psychologique du modèle néfaste de toujours être dans la crainte (menaces, mal, etc) VS regarder le positif que l’on apporte + l'avis personnel de Karim.

(30:10) - L’intérêt de participer à une ONG, c’est souvent la satisfaction de faire des projets utiles qui font du bien, avec des gens que l’on apprécie ; Les egos.

(33:29) - Après des erreurs de jeunesse liées à la coordination, depuis qu’ils sont en place ils apportent des résultats dans leurs actions et c’est une vraie satisfaction.

(34:55) - Il n’y a pas de place à l’ego chez HWB ; Ils évitent de faire de la politique ouverte et tranchée, ils ne parlent pas de religion, et évitent de parler d’argent.

Liens

✴️ Retrouver Karim LAMOURI

LinkedIn : ici

✴️ Me retrouver

Mon profil LinkedIn : ici

Si le contenu du podcast vous plaît

👉 ma newsletter (gratuite) - ici 🔥

👉 laissez votre avis - ici 💎

Michael